Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\gif_retour-suivant-gif-012.gif

Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.france.gif
Jean Luc THERIER (F)

1969/1984
Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.italia.gifDescription : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.italia.gifDescription : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.grece.gifDescription : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.grece.gif
Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.portugal.gifDescription : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra_usa.gifDescription : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.france.gif

Déjà 5 ans que tu nous a quitté. Et plus le temps passe et plus tu es de plus en plus présent dans nos cœurs. Comme quoi tu as laissé une trace indélébile sur cette terre. !!

né le 7 octobre 1945 à Hodeng

décédé le 31 juillet 2019
1° rallye:1966 R8GORDINI

Tant pis, vous l’avez peut-être déjà lu mais on ne pouvait se passer, le 7 octobre, d’un petit répétitae

"LE FOX", l'artiste, le funambule, le plus rapide de tous dixit ROHRL, RAGNOTTI et bien d'autres. Lui aussi aurait-pu être champion du Monde s'il n'y avait pas eu les amis, le garage, la famille, les copains et si le titre avait été décerné en 73. Jean Luc est un artiste à l'état pur. Il reconnaissait très peu, il n'avait pas le temps...Et pourtant, il se permettait de faire la pige aux scandinaves chez eux, sans avoir reconnu, avec les notes de jean Pierre NICOLAS, et sans clous sur la neige!!! On l'embauchait au coup par coup. Il était bon sur tous les types de voitures...PORSCHE, TOYOTA, RENAULT (n’est-il pas le seul à avoir remporté une victoire scrath au volant d’une AUTOBIANCHI A112 ?) etc... Il faisait confiance à ses employeurs, avec certains, il n'y avait pas de contrat. Seul un contrat moral. Ce qui lui jouera un mauvais tour. En effet, alors qu'il pilotait une CITROEN VISA, marque pour laquelle il était concessionnaire et avec laquelle il courrait pour la première fois au DAKAR 85, alors leader, il eut un grave accident.. Ce manque de contrat lui fit tout perdre, garage, et surtout la santé. Il a souffert  terriblement.. Quelques un de ses amis, tout du moins ce qu'il croyait être et non des moindres, l'ont abandonné. Un grand élan de solidarité s’est formé ensuite mais cela ne remplacera jamais la souffrance qu’il a dut subir.

 -l'artiste. Reconnaissait très peu
-le plus grand selon Walter ROHRL
-le plus malchanceux entre 75 et 80 (19 abandons)

-a débuté en karting à l’age de 18 ans, puis a gagné quelques rallyes dès ses 21 ans, notamment FOUCARMONT sur CITROEN BL, ou GOURNAY en DYANE 6 etc etc
il fut par la suite renié par son employeur et.....son copilote?!! au grand dam de la France entière
SON EPREUVE FETICHE: Le rallye des 1000 PISTES.

Bizarrement, une voiture avec laquelle il a eu les plus mauvais résultats en mondial (cause de multiples abandons) est celle avec laquelle il aura les meilleurs résultats en France.

32° PILOTE DE TOUS LES TEMPS (6° français), rallye préféré : l’Italie, voiture préférée : l’ALPINE A110, terrain de prédilection : Tous !!! eh oui, vous avez bien lu. Il était bon partout, même si la terre et les propulsions avaient sa préférence. .

COPILOTES  en Mondial: 69/70/71/73-CALLEWAERT    71/72-roure    71-todt    73-JAUBERT    73/74-DELFERRIER    73-mahe    74-laverne

73/74/75/76/77/78/79/80/81/82/83/84-VIAL

VOITURES EN MONDIAL: 69-RENAULT 8    70/71/72/73/74/75-ALPINE A110    72-RENAULT 12    74/75/76-ALPINE A310    74-RENAULT 17 76/77/78/79/80- TOYOTA CELICA     78-TRIUMPH TR7    79/80-VW GOLF    80/81/82-PORSCHE 911    82/83/84-RENAULT 5

 

Too bad, you may have already read it but we couldn't do without, on October 7, a little rehearsal... "THE FOX", the artist, the tightrope walker, the fastest of all according to ROHRL, RAGNOTTI and many others. He too could have been World Champion if it hadn't been for his friends, the garage, his family, his buddies and if the title had been awarded in 73. Jean Luc is an artist in his purest form. He recognized very little, he didn't have the time... And yet, he allowed himself to do the Scandinavians' work at home, without having recognized, with the notes of Jean Pierre NICOLAS, and without nails on the snow!!! He was hired on a case-by-case basis. He was good on all types of cars...PORSCHE, TOYOTA, RENAULT (isn't he the only one to have won a scratch victory at the wheel of an AUTOBIANCHI A112?) etc... He trusted his employers, with some, there was no contract. Only a moral contract. Which would play a bad trick on him. Indeed, while he was driving a CITROEN VISA, a brand for which he was a dealer and with which he was racing for the first time in the DAKAR 85, then leader, he had a serious accident.. This lack of contract made him lose everything, garage, and especially his health. He suffered terribly.. Some of his friends, at least what he thought they were and not the least, abandoned him. A great surge of solidarity formed afterwards but it will never replace the suffering he had to endure.

-the artist. Very little recognized

-the greatest according to Walter ROHRL

-the most unlucky between 75 and 80 (19 abandonments)

-started in karting at the age of 18, then won a few rallies from the age of 21, notably FOUCARMONT on CITROEN BL, or GOURNAY in DYANE 6 etc etc

he was subsequently disowned by his employer and.....his co-driver?!! to the great displeasure of the whole of France

HIS FAVORITE EVENT: The 1000 PISTES rally.

Strangely, a TOYOTA CELICA with which he had the worst results in the world championship (due to multiple abandonments) is the one with which he will have the best results in France.

 

-

participations

moy

note

abandons

points

4/6°

7/9°

10/19°

20°+

ABANDONS

PILOTE
MONDIAL

63

15.31/63

4.68/20

5.36/20

103

7

1

5

3

1

 

46

*45.11*

27°
26° PILOTE "TERRE"

18° PILOTE "ASPHALTE"
58° PILOTE "NEIGE"

6° « France »

-

1970**
1973***
1974*
1980*

A110
A110
17
911

italie
portugal
usa
france

grece
italie
-
-

-
grece
-
-

-    

 

ANNEE

73

80

82

84

 

 

 

 

 

 

MONDE

 1

12

15

19

 

 

 

 

 

 

EUROPE

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE

1

 

 1

 

 

 

 

 

 

 

.

MOY/RES

1.        ITA-1.1.3.A.A

2.        GRE-1.1.A.A.A.A

3.       FRA-1.3.3.A.A.A.A.A.S

4.        POR-1.A.A.A.A.A.A

5.        USA-1

6.        MCA-2.3.4.5.5.A.A.A.A.S.S.S.S

7.       SUE-3.A.A.S.S

8.       MAR-7.A

9.       OST-A

10.    POL-A

11.    KEN-A.A

12.    GB-A.A.A.A.A.A.S

13.    ALP-S

14.    ITA-S

15.     IVO-S

 

 

1.        1.1.1.1.1.2.3.3.3.5.7.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.S.S.S.S.S-ALPINE A110

2.        1.3.A.A.A.A.S-PORSCHE 911

3.        1-RENAULT 17

4.        3.S.S-ALPINE A310

5.        4.A.A.A.A-RENAULT 5

6.        5-RENAULT 8

7.        A-RENAULT 12

8.        A-TRIUMPH TR7

9.        A.A-VW GOLF

10.     A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.S.S.S-TOYOTA CELICA

 

ANNEE

COPILOTE

VOITURE

RESULTATS

TITRE

MOYENNE

 

1969

CALLEWAERT

RENAULT 8 GORDINI

« 

5montecarlo

15alpes

Deu/retired

 

 

*1970*

 

CALLEWAERT

ALPINE A110 1300

ALPINE A110 1600

mca/transmission

1ITALIA 
ost/gearbox
1GREECE
gb/driveshaft

 

moy/res: 12.40/5

1971

 

CALLEWAERT
ROURE
"
« 
TODT

ALPINE A110 1600

2montecarlo
swe/accident

Ita/accident
alp/accident
gre/fanbelt
gb/headgasket

 

moy/res: 16.40/5

1972

 

ROURE

ALPINE A110 1600

RENAULT 12 GORDINI

ALPINE A110 1600S

« 

mca/accident

swe/pump

mar/axle

ita/gearbox

 

 

**1973**

 

CALLEWAERT
"
JAUBERT
DELFERRIER
"
MAHE
JAUBERT
VIAL
CALLEWAERT

ALPINE A110 1800

5montecarlo
3swedish
1PORTUGAL
7maroc
1GREECE
pol/contro
1ITALIA
gb/distributor
3france

CHAMPION DE FRANCE

moy/res:6.77/9

1974*

 

LAVERNE
VIAL
DELFERRIER

ALPINE A110 1800
ALPINE A310 1800
RENAULT 17 GORDINI

ken/suspension
3france
1USA

1975

 

VIAL

ALPINE A310 1800
ALPINE A110 1800
"
"

mca/accident
ken/engine
3italie
fra/accident

1976

 

VIAL

ALPINE A310  
TOYOTA CELICA 2000GT

mca/accident
gb/cooler

1977

 

VIAL

TOYOTA CELICA 2000GT

fra/roue
gb/accident

 

 

1978

VIAL

TOYOTA CELICA 2000GT
"
"
TRIUMPH TR7 V8
TOYOTA CELICA 2000GT

sue/alternator
por/engine
gre/engine
fra/gearbox
gb/halfshaft

 

moy/res: 20.00/5

1979

VIAL

VW GOLF GTI
TOYOTA CELICA 2000GT
"
"
"
"

Mca/mechanical
sue/accident
por/engine
gre/differential
gb/injection
ivo/accident

moy/res: 20.00/6

1980*

 

VIAL

VW GOLF GTI
TOYOTA CELICA 2000GT
"
PORSCHE 911 SC

mca/brakes
por/halshaft
gre/fuel
1FRANCE

12° championnat du monde

1981

 

VIAL

PORSCHE 911 SC

mca/accident
por/fuel
fra/puncture
ita/suspension

 

 

1982

 

VIAL

PORSCHE 911 SC

« 

RENAULT 5 TURBO

3montecarlo
por/suspension
fra/engine

CHAMPION DE FRANCE

15° championnat du monde

 

1983

 

VIAL

RENAULT 5 TURBO

mca/gearbox
por/suspension
fra/fire

 

 

1984

 

VIAL

RENAULT 5 TURBO

4montecarlo

19° championnat du monde

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\gif_retour-suivant-gif-012.gif