
Jean Luc THERIER (F)

1969/1984
   
  
Déjà 5 ans
que tu nous a quitté. Et plus le temps passe et
plus tu es de plus en plus présent dans nos cœurs. Comme quoi tu as laissé
une trace indélébile sur cette terre. !!
né le 7
octobre 1945 à Hodeng
décédé le 31
juillet 2019
1° rallye:1966 R8GORDINI
Tant pis, vous l’avez peut-être déjà lu mais on ne pouvait se
passer, le 7 octobre, d’un petit répétitae …
"LE FOX", l'artiste, le funambule, le plus rapide de
tous dixit ROHRL, RAGNOTTI et bien d'autres. Lui aussi aurait-pu être
champion du Monde s'il n'y avait pas eu les amis, le garage, la famille,
les copains et si le titre avait été décerné en 73. Jean Luc est un artiste
à l'état pur. Il reconnaissait très peu, il n'avait pas le temps...Et
pourtant, il se permettait de faire la pige aux scandinaves chez eux, sans
avoir reconnu, avec les notes de jean Pierre NICOLAS, et sans clous sur la
neige!!! On l'embauchait au coup par coup. Il était bon sur tous les types
de voitures...PORSCHE, TOYOTA, RENAULT (n’est-il pas le seul à avoir
remporté une victoire scrath au volant d’une
AUTOBIANCHI A112 ?) etc... Il faisait confiance à ses employeurs, avec
certains, il n'y avait pas de contrat. Seul un contrat moral. Ce qui lui jouera
un mauvais tour. En effet, alors qu'il pilotait une CITROEN VISA, marque
pour laquelle il était concessionnaire et avec laquelle il courrait pour la
première fois au DAKAR 85, alors leader, il eut un grave accident.. Ce manque de contrat lui fit tout perdre, garage, et
surtout la santé. Il a souffert
terriblement.. Quelques un de ses amis,
tout du moins ce qu'il croyait être et non des moindres, l'ont abandonné.
Un grand élan de solidarité s’est formé ensuite mais cela ne remplacera
jamais la souffrance qu’il a dut subir.
-l'artiste.
Reconnaissait très peu
-le plus grand selon Walter ROHRL
-le plus malchanceux entre 75 et 80 (19
abandons)
-a débuté en karting à l’age de 18
ans, puis a gagné quelques rallyes dès ses 21 ans, notamment FOUCARMONT sur
CITROEN BL, ou GOURNAY en DYANE 6 etc etc
il fut par la suite renié par son employeur
et.....son copilote?!! au grand dam de la France entière
SON EPREUVE FETICHE: Le rallye des 1000
PISTES.
Bizarrement, une voiture avec laquelle il a eu les plus
mauvais résultats en mondial (cause de multiples abandons) est celle avec
laquelle il aura les meilleurs résultats en France.
32° PILOTE DE TOUS LES
TEMPS (6° français), rallye préféré : l’Italie, voiture
préférée : l’ALPINE A110, terrain de prédilection : Tous !!!
eh oui, vous avez bien lu. Il était bon partout, même si la terre et les
propulsions avaient sa préférence. .
COPILOTES en
Mondial: 69/70/71/73-CALLEWAERT 71/72-roure 71-todt 73-JAUBERT 73/74-DELFERRIER 73-mahe 74-laverne
73/74/75/76/77/78/79/80/81/82/83/84-VIAL
VOITURES EN MONDIAL: 69-RENAULT 8 70/71/72/73/74/75-ALPINE A110 72-RENAULT 12 74/75/76-ALPINE A310 74-RENAULT 17 76/77/78/79/80- TOYOTA CELICA 78-TRIUMPH TR7 79/80-VW GOLF 80/81/82-PORSCHE 911 82/83/84-RENAULT 5
|
Too bad, you may have already read it but we couldn't
do without, on October 7,
a little rehearsal...
"THE FOX", the artist, the tightrope walker, the fastest of all according to
ROHRL, RAGNOTTI and many others.
He too could have been
World Champion if it hadn't
been for his friends, the
garage, his family, his buddies and if the title had been awarded in 73. Jean Luc is an artist in his purest form.
He recognized very little, he didn't
have the time... And yet, he
allowed himself to do the
Scandinavians' work at
home, without having recognized, with the notes of
Jean Pierre NICOLAS, and without nails on the snow!!! He was hired on a case-by-case
basis. He was good on all types of cars...PORSCHE,
TOYOTA, RENAULT (isn't he
the only one to have won a scratch victory at the wheel of an
AUTOBIANCHI A112?) etc... He trusted his employers, with some, there
was no contract. Only a moral contract. Which would play
a bad trick on him. Indeed, while he was driving
a CITROEN VISA, a brand for which he was a dealer and with which he
was racing for the first
time in the DAKAR 85, then leader, he had a serious
accident.. This lack of contract
made him lose everything, garage, and especially
his health. He suffered terribly.. Some of his
friends, at least what he thought they
were and not the least, abandoned
him. A great surge of solidarity formed afterwards but it will never
replace the suffering he had to endure.
-the
artist. Very little recognized
-the
greatest according to
Walter ROHRL
-the
most unlucky between 75 and 80 (19 abandonments)
-started in karting at the age
of 18, then won a few rallies from
the age of 21, notably
FOUCARMONT on CITROEN BL, or GOURNAY in DYANE 6 etc
etc
he was subsequently disowned by his employer and.....his co-driver?!! to the great displeasure of the whole of France
HIS
FAVORITE EVENT: The 1000 PISTES rally.
Strangely, a TOYOTA CELICA with which he
had the worst results in the world championship
(due to multiple abandonments) is
the one with which he will have the best results in France.
-
participations
|
moy
|
note
|
abandons
|
points
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
ABANDONS
|
PILOTE
MONDIAL
|
63
|
15.31/63
|
4.68/20
|
5.36/20
|
103
|
7
|
1
|
5
|
3
|
1
|
|
46
|
*45.11*
|
27°
26° PILOTE "TERRE"
18° PILOTE "ASPHALTE"
58° PILOTE "NEIGE"
6° « France »
|
-
1970**
1973***
1974*
1980*
|
A110
A110
17
911
|
italie
portugal
usa
france
|
grece
italie
-
-
|
-
grece
-
-
|
-
ANNEE
|
73
|
80
|
82
|
84
|
|
|
|
|
|
|
MONDE
|
1
|
12
|
15
|
19
|
|
|
|
|
|
|
EUROPE
|
|
|
9
|
|
|
|
|
|
|
|
FRANCE
|
1
|
|
1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
.
MOY/RES
|
1.
ITA-1.1.3.A.A
2.
GRE-1.1.A.A.A.A
3.
FRA-1.3.3.A.A.A.A.A.S
4.
POR-1.A.A.A.A.A.A
5.
USA-1
6.
MCA-2.3.4.5.5.A.A.A.A.S.S.S.S
7.
SUE-3.A.A.S.S
8.
MAR-7.A
9.
OST-A
10. POL-A
11. KEN-A.A
12. GB-A.A.A.A.A.A.S
13.
ALP-S
14.
ITA-S
15.
IVO-S
|
|
1.
1.1.1.1.1.2.3.3.3.5.7.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.S.S.S.S.S- ALPINE
A110
2.
1.3.A.A.A.A.S-PORSCHE 911
3.
1-RENAULT 17
|
4.
3.S.S-ALPINE A310
5.
4.A.A.A.A-RENAULT 5
6.
5-RENAULT 8
7.
A-RENAULT
12
8.
A-TRIUMPH
TR7
9.
A.A-VW
GOLF
10.
A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.S.S.S-TOYOTA
CELICA
|
ANNEE
|
COPILOTE
|
VOITURE
|
RESULTATS
|
TITRE
|
MOYENNE
|
|
1969
|
CALLEWAERT
|
RENAULT 8 GORDINI
«
|
5montecarlo
15alpes
Deu/retired
|
|
|
|
*1970*
|
CALLEWAERT
|
ALPINE
A110 1300
ALPINE A110 1600
|
mca/transmission
1ITALIA
ost/gearbox
1GREECE
gb/driveshaft
|
|
moy/res:
12.40/5
|
|
1971
|
CALLEWAERT
ROURE
"
«
TODT
|
ALPINE A110 1600
|
2montecarlo
swe/accident
Ita/accident
alp/accident
gre/fanbelt
gb/headgasket
|
|
moy/res:
16.40/5
|
|
1972
|
ROURE
|
ALPINE A110 1600
RENAULT
12 GORDINI
ALPINE
A110 1600S
«
|
mca/accident
swe/pump
mar/axle
ita/gearbox
|
|
|
|
**1973**
|
CALLEWAERT
"
JAUBERT
DELFERRIER
"
MAHE
JAUBERT
VIAL
CALLEWAERT
|
ALPINE A110 1800
|
5montecarlo
3swedish
1PORTUGAL
7maroc
1GREECE
pol/contro
1ITALIA
gb/distributor
3france
|
CHAMPION DE FRANCE
|
moy/res:6.77/9
|
|
1974*
|
LAVERNE
VIAL
DELFERRIER
|
ALPINE A110 1800
ALPINE A310 1800
RENAULT 17 GORDINI
|
ken/suspension
3france
1USA
|
|
|
|
1975
|
VIAL
|
ALPINE A310 1800
ALPINE A110 1800
"
"
|
mca/accident
ken/engine
3italie
fra/accident
|
|
|
|
|
1976
|
VIAL
|
ALPINE A310
TOYOTA CELICA 2000GT
|
mca/accident
gb/cooler
|
|
|
|
1977
|
VIAL
|
TOYOTA
CELICA 2000GT
|
fra/roue
gb/accident
|
|
|
|
1978
|
VIAL
|
TOYOTA
CELICA 2000GT
"
"
TRIUMPH TR7 V8
TOYOTA CELICA 2000GT
|
sue/alternator
por/engine
gre/engine
fra/gearbox
gb/halfshaft
|
|
moy/res: 20.00/5
|
|
1979
|
VIAL
|
VW GOLF
GTI
TOYOTA CELICA 2000GT
"
"
"
"
|
Mca/mechanical
sue/accident
por/engine
gre/differential
gb/injection
ivo/accident
|
|
moy/res: 20.00/6
|
|
1980*
|
VIAL
|
VW GOLF GTI
TOYOTA
CELICA 2000GT
"
PORSCHE 911 SC
|
mca/brakes
por/halshaft
gre/fuel
1FRANCE
|
12° championnat du monde
|
|
|
1981
|
VIAL
|
PORSCHE
911 SC
|
mca/accident
por/fuel
fra/puncture
ita/suspension
|
|
|
|
1982
|
VIAL
|
PORSCHE 911 SC
«
RENAULT
5 TURBO
|
3montecarlo
por/suspension
fra/engine
|
CHAMPION DE FRANCE
15° championnat du monde
|
|
|
1983
|
VIAL
|
RENAULT
5 TURBO
|
mca/gearbox
por/suspension
fra/fire
|
|
|
|
1984
|
VIAL
|
RENAULT 5 TURBO
|
4montecarlo
|
19° championnat du monde
|
|
|

|
|