PANHARD LEVASSOR
(1961/1966)
RESULTATS
|
VICTOIRES
|
MOY/RESULTATS
|
NOTE/20
|
POINTS
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
TOP
VOITURE
|
MEILLEURE
ANNEE
|
2
|
1
|
2.00/2
|
18.00/20
|
14
|
29°
|
MARTIN: 113°
*
|
PL17: 72°
*
|
1961
*
|
UN PEU D'HISTOIRE!!!
PARIS/FRANCE
1889/1967
-En
1847, PERIN et PAUWELS fondèrent une entreprise pour la fabrication de
machine à bois. A la mort de PERIN, 1886, la direction de la société revint à
RENE PANHARD et EMILE LEVASSOR, alors jeunes ingénieurs.
-La veuve de SARAZIN, ami de LEVASSOR
qui avait acquis une fabrication en France des moteurs DAIMLER, épousa
LEVASSOR apportant dans la corbeille de mariage les brevets de son défunt
mari.
-1891: Premier modèle
-1894:VICTOIRE DANS LE CONCOURS
PARIS-ROUEN, suivi de BORDEAUX-PARIS (1895), PARIS-MARSEILLE-PARIS (1896),
PARIS-AMSTERDAM (1898) et TOUR DE FRANCE (1899).
1897:mort de LAVASSOR
1910-Première voiture à moteur KNIGHT
sans soupape (2613cc)
1937-sortie de la DYNAMIC, 3 places et
volant dans le milieu.
-1948: la DYNA avait des sièges
couchettes.
-En 1967, l'usine fut rachetée par
CITROEN mais PANHARD fabriquait toujours des engins militaires blindés.
La 24 développant 60ch pour 850 cc
roulait à quelque 160 km/h
|