124
S
(1977)
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
PRONOSTICS
|
1
|
4
|
3.00/1
|
17.00/20
|
|
|
1
|
|
|
|
|
128°
|
ZANINI
|
1.
MCA-3
|
.
|
.
3mcarlo77
|
zanini-petisco
|
|
127
(1972)
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
|
1
|
|
20.00/1
|
0.00/20
|
|
|
|
|
|
|
1
|
306°
|
ROSENQVIST
|
FIN-41
|
|
.
41finlan72
|
rosenqvist-pyykonen
|
|
1430
(1976/1977)
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
PRONOSTICS
|
2
|
|
9.50/2
|
10.50/20
|
|
|
|
|
1
|
1
|
|
201°
|
SERVIA
|
MCA-7-12
|
|
.
12mcarlo76
7mcarlo77
|
zanini-petisco
servia-sabater
|
|
MARBELLA
(1990/1999)
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
|
4
|
|
20.00/4
|
0.00/20
|
|
|
|
|
|
|
4
|
281°
|
SARMENTOREBELO
|
1.
POR-31.33.34.56
|
|
.
31portug90
33portug94
34portug97
56portug99
|
sarmentorebelo-rebelo
esturao-sedoane
pinto-cavaleiro
summavielle-summavielle
|
|
IBIZA
(KC/TDI)
(1994/2006)
-
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
PRONOSTICS
|
53
|
2
|
16.70
|
3.29
|
|
|
|
1
|
2
|
20
|
30
|
151°
TERRE: 105°
|
ROVANPERA
|
1.KEN-5
2.IND-7
4-ARG-8-15-19.26.27.29.29.29.39.52
9-GB-9.16.34
7-FIN-10-14-21.40.61.61
5-AUS-10-16-16.20
10-ITA-10.43.61
3-MCA-11-14-14.37.38
8-ESP-12-15-18.33.39
12.POR-12-20-22.34.37.57
6-ZEL-13.15
11.GRE-15.15.35
12.SUE.20.33.49.52
13.FRA.59
|
CLASSEMENT MONDIAL REPRESENTATION
(classement et meilleurs représentants)
|
année
|
CLT
|
1°
|
2°
|
3°
|
4°
|
5°
|
2000
2001
2002
2003
2004
|
18°
26°
16°
20°
43°
|
jereb
jereb
jereb
jereb
haluska
|
lemos
.
keres
jovanovic
.
|
blasquez
.
khoury
.
.
|
schier
.
.
.
.
|
tovis
.
.
.
.
|
|
CLASSEMENT AMATEUR
FRANCE REPRESENTATION
(classement et meilleurs représentants amateurs français)
|
année
|
CLT
|
1°
|
2°
|
3°
|
4°
|
5°
|
2001
2002
2004
2005
2006
2007
2009
|
34°
34°
42°
25°
32°
24°
27°
|
masset
grino
corneau
dacruz
masset
corneau
aupetit
|
.
.
.
.
.
dacruz
masset
|
.
.
.
.
masset
dacruz
|
|
|
|
|
.
37mcarlo94
49suede95
22portug95
18espagn95
19argent96
16austra96
12espagn96
|
fores-bretar
font-ponce
weber-hiemer
canellas-lozza
weber-hiemer
weber-hiemer
bardolet-muntada
|
1997:11.00/10
14mcarlo97
12portug97
8argent97
15zeland97
15grece97
10finlan97
7indone97
10italie97
10austra97
9gb97
|
ROVANPERA
rovanpera-silander
weber-hiemer
rovanpera-silander
gomez-marti
rovanpera-pietilainen
rovanpera-silander
rovanpera-silander
rovanpera-silander
rovanpera-silander
rovanpera-silander
|
1998:14.89/10
11mcarlo98
20suede98
20portug98
15espagn98
5kenya98
15grece98
13zeland98
14finlan98
20austra98
16gb98
|
ROVANPERA
rovanpera-silander
jonsson-svensson
gomez-marti
gomez-marti
rovanpera-silander
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
gardemeister-lukander
evans-davies
gardemeister-lukander
|
1999:18.62/8
14mcarlo99
33suede99
34portug99
39espagn99
59france99
15argent99
61finlan99
16austra99
|
GARDEMEISTER
gardemeister-lukander
carlsson-johansson
huete-amigo
canellas-delbarrio
borr-gottschalk
goldenhersch-juarez
helenius-kalliako
gardemeister-lukander
|
2000:20.00/7
38mcarlo00
52suede00
37portug00
33espagn00
29argent00
35grece00
40finlan00
|
QUATTROCHIO
barth-perramond
palola-eriksson
puertas-rumi
gundersen-munkerud
quattrochio-bulaccio
iorgakopoulos-makris
turunen-rasanen
|
27argent01
21finlan01
34gb01
29argent02
26argent03
29argent04
43italie05
39argent05
52argent06
61finlan06
61italie06
57portug07
|
kim-gennoni
farmakakis-dimarco
sola-moreno
weiss-lindsell
angeloni-angeloni
alvarez
soletta-tali
ritta-capretto
angeloni-ozzelana
grigis
fresi-orecchioni
leite-ramalho
|
|
CORDOBA
WRC
(1998/2006)
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
PRONOSTICS
|
28
|
24
|
10.02
|
9.97
|
|
|
3
|
8
|
4
|
11
|
2
|
97°
TERRE: 62°
ASPHALTE: 83°
|
GARDEMEISTER
|
1.
GB-3.6.9
2.
KEN-3.6
3.
ZEL-3
4.
MCA-4.6
5.
FIN-5.11.11
6.
CHI-5
7.
AUS-6.6.11
8.
FRA-8.9
9.
POR-9.16
10.
SUE-12.16
11.
ESP-13-14-33.37
12.
ITA-16.16.17
|
5°
championnat du MONDE 2000
1995cc-INTEGRALE
300ch/5300trs
4.15m-1230kgs
FINLANDE 1998
.
CLASSEMENT MONDIAL REPRESENTATION
(classement et meilleurs représentants)
|
année
|
CLT
|
1°
|
2°
|
3°
|
4°
|
5°
|
2000
2001
2002
2003
2004
2006
2007
|
7°
5°
14°
21°
12°
28°
38°
|
kahle
kahle
aur
girtofan
girtofan
criville
mordacq
|
sperrer
aur
kulig
zuluaga
triner
:
.
|
canellas
canellas
alonso
.
.
:
.
|
gardemeister
sztuka
doppelreister
.
.
:
.
|
madeira
alonso
triner
.
.
:
.
|
|
CLASSEMENT AMATEUR
FRANCE REPRESENTATION
(classement et meilleurs représentants
amateurs français)
|
année
|
CLT
|
1°
|
2°
|
3°
|
4°
|
5°
|
2000
|
13°
|
collard
|
.
|
.
|
.
|
.
|
|
|
11finlan98
11austra98
16italie98
6gb98
|
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
duez-manset
rovanpera-pietilainen
|
1999:8.09/11
6mcarlo99
16suede99
14espagn99
6kenya99
9france99
3zeland99
5finlan99
5chine99
16italie99
6austra99
3gb99
|
ROVANPERA
liatti-cassina
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
liatti-cassina
gardemeister-lukander
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
rovanpera-pietilainen
|
2000:9.20/10
4mcarlo00
12suede00
13espagn00
3kenya00
9portug00
8france00
6austra00
11finlan00
17italie
9gb00
|
AURIOL
gardemeister-lukander
rovanpera-pietilainen
auriol-giraudet
auriol-giraudet
gardemeister-lukander
auriol-giraudet
gardemeister-lukander
auriol-giraudet
auriol-giraudet
auriol-giraudet
|
16portug01
37espagn05
33espagn06
|
blazquez-mercader
olle-izquierdo
zurita-munoz
|
|
LEON
CUPRA/TDI/TFSI
(2004/2011)
résultats
|
points
|
moyenne
|
note/20
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
TOP
PILOTE
|
1. ESP.31.44
2. POR.35
3.
ALL.41.51.52
|
6
|
|
20.00/6
|
0.00/20
|
|
|
|
|
|
|
6
|
278°
|
FORES
|
CLASSEMENT MONDIAL REPRESENTATION
(classement et meilleurs représentants)
|
année
|
CLT
|
1°
|
2°
|
3°
|
4°
|
5°
|
2004
|
44°
|
alonso
|
|
|
|
|
.
|
|
.
31espagn04
44espagn08
35portug09
51allema10
41allema11
52allemagne13
|
fores-allilu
navarro-resclosa
barrosleite-ramalho
vandekamp-valk
sagel_stadler
sagel-schmidt
|
--
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seat
SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), est un constructeur automobile espagnol, créé le
9 mai 1950[1]
par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat (qui détenait 7
% du capital de la nouvelle société) et de sept grandes banques du pays (42 %).
Il fut d'abord géré par l'Instituto
Nacional de Industria (propriétaire de 51 %
du capital), et fut maintenu jusqu'en 1982 sous le contrôle de Fiat. C'est
depuis 1986 une filiale du groupe allemand Volkswagen.
Les
racines de Seat sont ancrées au début des années 1940 quand la banque
espagnole privée Banco Urquijo soutenue par son groupe d'industries fonde le
22 juin 1940 la 'Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo' (S.I.A.T.), le
prédécesseur de Seat[2].
Créée le 9 mai 1950 sous son propre nom, Seat produira d'abord des
automobiles de marque Fiat sous licence presque similaires aux modèles
italiens mais souvent déclinés de façon originale et propre au marché
espagnol, notamment des versions 4-portes ou 5-portes de modèles qui
n'existaient qu'en 2-portes ou 3-portes en Italie. De son côté, l'entreprise Fiat apportera son conseil technique et
fournira une licence de production de ses modèles italiens jusqu'au début des
années 1980. De 1919 jusqu'au début de la Guerre d'Espagne en 1939, Fiat a par ailleurs
produit des voitures en Espagne sous le nom de sa filiale Fiat Hispania.
La
première automobile vendue sous la marque Seat est la berline 4-portes « 1400
», copie de la Fiat 1400. Elle sort en novembre 1953[1]
des chaînes de la nouvelle usine de l'entreprise située dans la zone franche de Barcelone, qui avait été
inaugurée en juin de la même année. La 1400 est produite jusqu'en 1963, date
à laquelle elle revêt une nouvelle carrosserie, provenant toujours du modèle
Fiat équivalent, et devient une berline cossue. L'année suivante, la 1400 est
dotée d'un moteur de cylindrée 1 500 cm3 au
rendement bien meilleur, conçu par l'ingénieur Aurelio Lampredi, pour devenir, de façon
non-officielle, la 1400 « C », avant de s'appeler Seat 1500.
La
Seat 600 naît en 1957[1].
Son lancement coïncide avec l'arrêt de production du Biscooter (en) (ou
Biscúter en espagnol), une toute petite voiture dessinée par Gabriel Voisin pour les marchés en
développement et qui avait connu une popularité importante dans l'Espagne de
l'après-guerre. Le parc automobile espagnol est alors composé surtout de
camions, de motocyclettes et de moyens de transports publics. La Seat 600 est
la « fille » du Plan de Développement lancé à la même époque, et devient le
symbole officieux de la reconstruction nationale. Elle s'adresse à une
clientèle aux moyens modestes, mais qui demande un véhicule économique,
capable de se déplacer aisément en ville et de transporter personnes et
bagages, et qui soit, surtout, une véritable automobile. A quelques
différences mineures près, dont la principale est l'écusson sur la calandre,
elle est identique à la Fiat 600 italienne. Elle sera cependant
produite en version 4-portes allongée avec petite vitre de custode arrière, jusqu'en 1967, sous le
nom de Seat 800. Sa version commerciale, la
Seat 600 Formichetta, est une petite fourgonnette propre au marché espagnol
qui existe en version tôlée ou bâchée. Le principe de son architecture à
priori paradoxale (fourgonnette à moteur arrière) reprend celle du VW Combi de la même époque. Dès la
première année, les concessionnaires enregistrent 100 000 commandes de la
nouvelle voiture et doivent même en refuser. La cadence de production passe
de 80 exemplaires par jour au début de 1961 à 240 à la fin de 1964,
contribuant ainsi à faire chuter davantage les coûts de production.
La
Seat 850 est lancée en 1966 et sera accompagnée de la 850 Sport, toutes deux
identiques (à la calandre près) aux modèles Fiat 850 italiens. La 850 sera cependant
produite en version 4-portes, avec un toit angulaire qui évoque celui de la
future 124. Celle-ci commencera sa carrière en 1968[1],
deux ans après son homologue italienne, alors que Seat emploie 20 000
personnes et produit désormais 200 000 voitures par an. En 1969, le nouveau
modèle sera accompagné d'une version espagnole de la Fiat 124 Coupé ; la millionième Seat
sort de chaîne, une 124 jaune. Initialement produite avec un moteur de près
de 1200 cm3, la 124 terminera sa carrière avec des cylindrées de 1600, 1800
et 2000 cm3 lancées en 1976. Elle sera également restylée avec des optiques
rectangulaires et des feux arrière allongés de même forme rappelant ceux de
la Seat 1430, qui date de 1969. Cette
berline familiale aux performances sportives, équipée du moteur de 1438 cm3 à
double-arbre à came en tête de la Fiat 124 S, est reconnaissable à ses
doubles optiques carrées (différentes de celles de la Fiat 125 de la même époque), et parfois
une calandre noir mat comme la bande qui relie les feux arrière. Elle sera
populaire auprès des pilotes espagnols et connaîtra des succès en compétition
dans l'Espagne de cette époque.
En
1967, Seat est devenu le premier constructeur automobile en Espagne, marques
étrangères implantées localement comprises. L'État a réduit sa part dans le
capital de la marque à 32 %, mais Fiat, dont la participation est passée à 36
% du capital, a pris le contrôle de la marque et de son développement. Six
banques continuent de se partager les 32 % de capital restant. Le
constructeur espagnol continuera ensuite de dominer le marché national. 282
698 voitures sont produites en 1971, soit 58 % de la production nationale,
malgré des grèves et d'importantes inondations du site de production, situé
en bord de mer.
La
Seat 127, nouvelle réplique de la Fiat 127, sort en 1972. Caractéristique
typiquement locale, la 127 existe également en 4-portes. 50 000 exemplaires
vont être vendus en l'espace de 6 mois. C'est aussi la fin d'une époque : la
production de la mythique 600, qui a « mis l'Espagne sur roues », s'arrête
après que celle-ci a été produite à 800 000 exemplaires. Les versions 2 et
4-portes de la 127 seront ensuite équipées d'un hayon ; une version Samba,
façon beach-car décapotable, verra aussi le jour. La Seat 127 sera produite
au total à 1,3 million d'exemplaires.
Malgré
la crise due au choc pétrolier l'année suivante, Seat dépasse le cap des 2
millions de véhicules produits tout en continuant ses exportations, vers
l'Amérique du Sud notamment, les marchés européens restant la chasse gardée
de Fiat.
Les
modèles se succèdent rapidement. La Seat 132, clone espagnol de la Fiat
italienne, est lancée en 1973. Cette année, avec la 1430, grâce à l'aide de
Fiat, ces deux voitures compteront parmi les importations automobiles les
plus importantes de la Grèce et de la Finlande. En 1974, c'est au tour de la
133 de voir le jour. Il s'agit d'une voiture originale qui combine un arrière
de 127, une plateforme de 850 et un avant de Fiat 126. Elle sera exportée sous le nom
de Fiat 133.
En
1974, sur ordre de son actionnaire majoritaire étatique, l'INI, Seat acquiert
les usines de l'entreprise Authi qui produisait les BMC britanniques sous licence à
Landaben, dans la banlieue de Pampelune, afin d'en sauvegarder les emplois.
En 1975, à la mort du Général Franco, une nouvelle ère pleine
de promesses débute, qui laisse entrevoir l'ouverture du marché espagnol aux
importations étrangères, longtemps rendues impossibles par le verrouillage
des frontières. Les constructeurs automobiles sont tapis en embuscade ; Fiat,
qui espère sans doute reprendre la main sur la société espagnole, monte à
hauteur de 50 % du capital de l'entreprise espagnole. Le centre technique de
Martorell est inauguré et Seat lance sa version éponyme de la Fiat 131.
Il
est convenu en 1976 que Seat construise la Lancia Beta sous licence pour le marché
espagnol en pleine expansion mais encore fortement protégé. Seront finalement
produites, dans les usines de Landaben, la HPE et la Coupé (à la carrosserie
« break de chasse »), avec des systèmes de suspension simplifiés et des
motorisations moins puissantes pour bénéficier d'une taxation favorable.
Mais
en 1976 toujours, la marque crée la surprise en lançant la Seat 1200 Sport,
une voiture totalement originale, inspirée par un projet de la défunte marque
NSU et non par Fiat. Cette traction
avant 2-portes a été entièrement dessinée au centre technique de Martorell.
Elle se distingue par ses boucliers noirs (qui lui valent le surnom de «
Bocanegra »), ses optiques en meurtrière horizontale et des lignes modernes
un peu dans le style de la Volkswagen Sirocco de la même époque.
Les ouïes sur les ailes arrière rappellent que le projet orignal de NSU
devait être une propulsion à moteur arrière. Elle sera exportée dans toute
l'Europe mais ne connaîtra pas tout le succès escompté : elle est
malheureusement sous-motorisée car équipée d'un moteur de 1127 cm3 et
possédant un freinage jugé insuffisant. L'adoption du moteur de la berline
sportive 1430 et de la dénomination « 1430 Sport », et des modifications au
dessin du carburateur créent de fait la 1200 Sport deuxième-série mais
n'enrayent pas la désaffection des acheteurs. Avec ce modèle cependant
s'opère une prise de conscience que Seat et l'industrie espagnole tout
entière ont désormais la capacité de fabriquer des produits originaux sans
devoir faire appel à des licences ou des technologies étrangères. Les feux
arrière de la 1200 Sport préfigurent d'ailleurs ceux de la Fiat Ritmo qui sera lancée en 1978 ; la
Seat du même nom sortira en 1979.
A
l'aube des années 1980, Seat a produit 4 millions de véhicules. Mais malgré
des ventes honorables, sa stratégie d'expansion, au demeurant très coûteuse,
et le deuxième choc pétrolier de 1979 finissent par porter un coup sévère aux
comptes de la marque espagnole. Seat lance malgré tout la Marbella en 1980,
basée sur la Fiat Panda, qui sera aussi produite en
version 5-portes, avec hayon et petite vitre de custode.
Lorsque
la nouvelle décennie commence, Seat est fortement endettée et Fiat, apporteur
de licences et de technologies depuis 30 ans, non seulement refuse de
contribuer à une augmentation de capital, mais devant le refus des autorités
espagnoles de participer à une recapitalisation préalable à un rachat par
Fiat, décide de revendre toutes ses parts pour le prix symbolique de une peseta par action. Le capital est
redistribué et l’actionnaire majoritaire, INI, en détient désormais 95 %. Un
accord de coopération « léger » est cependant signé entre Seat et Fiat le 29
mai 1981. Par cet accord, Seat est autorisé à poursuivre la production des
modèles en cours en procédant à un restyling des modèles italiens Panda, 127
et Ritmo, sans se limiter aux éléments visibles intérieurs et extérieurs,
mais en prenant également en compte des éléments « significatifs ». Cette
nuance est importante car elle accorde implicitement à Seat la possibilité de
vendre aussi sa production ainsi restylée en dehors d'Espagne dans un réseau
commercial indépendant.
En
1982, un changement crucial intervient toutefois dans la vie de l'entreprise.
Volkswagen devient partenaire industriel et commercial de Seat : la marque
allemande assistera Seat dans la vente de ses modèles hors de son marché
d’origine tandis que certains modèles Audi et Volkswagen seront fabriqués en
Espagne dans les usines Seat. La même année, le constructeur espagnol lance
la Seat Ronda, basée sur la Seat Ritmo,
avec un avant et un arrière remodelés. La Ronda sera d’ailleurs à l’origine
d’un nouveau contentieux avec Fiat, sans doute parce que la firme italienne
qui avait lancé une version restylée de sa Ritmo se voyait ainsi couper
l'herbe sous le pied ; Seat est accusée de plagiat. Pour bien montrer la
différence, le P-DG de Seat, Juan Miguel Antoñanzas, fera une présentation
comparative à la presse d’une Ronda où toutes les pièces originales de la
voiture espagnole sont peintes en jaune vif. L’année suivante, naît la Seat Fura, basée sur la Seat 127. Elle
se distingue par des faces avant et arrière intégrées aux boucliers, qui se
prolongent sur les flancs et les entourages de roue.
La
Seat Ibiza, lancée en 1984[3]
à partir d’un projet refusé de Volkswagen Golf II, constitue le premier
modèle entièrement original de Seat. Elle a tout pour créer l'événement :
dessinée par le styliste italien Giugiaro, ses moteurs sont conçus par
Porsche comme l'indique un monogramme de
la marque allemande sur les ailes de la voiture. Sa version 3-volumes, la Seat Malaga, qui reprend également le
dessin des portes de la Ronda, sortira l’année suivante. Toutes deux seront
handicapées par des problèmes de qualité, notamment les premières versions
diesel, alors que Volkswagen n’était pas encore véritablement impliquée dans
la conception des modèles. Cela montre également les limites de Seat à
fonctionner de façon autonome sans l'appui d'un autre constructeur et d'un
système où ses « nouveaux » modèles sont obligés de reprendre de nombreuses
parts et l'architecture des modèles plus anciens.
Le
pavillon Seat d'Autostadt
à Wolfsbourg.
Mais
en juin 1986, le groupe allemand Volkswagen rachète 51 % des actions de
Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat
devient la troisième marque du groupe. La production atteint un record
historique de 400 000 unités par an, tandis que les exportations atteignent 250
000 véhicules. La Seat Marbella, Seat Panda fortement
restylée, voit le jour. Voiture économique dont la fiabilité résulte de
l'expérience accumulée depuis le lancement de la Fiat Panda en 1980, dernière
petite Seat populaire d'origine italienne, elle constitue un succès
commercial et sera produite jusqu'en 1998.
En
1988, pour la première fois depuis 1980, les comptes de Seat sortent du rouge
grâce notamment au succès de l'Ibiza, produite à 500 000 exemplaires, qui
devient le modèle phare de la marque et dont le millionième exemplaire sort
des chaînes en 1991. Synonyme du renouveau de Seat, elle sera restylée deux
fois durant sa carrière et produite au total pendant presque dix ans.
La
même année, la Toledo, premier modèle issu de la
coopération directe avec Volkswagen, vient remplacer la Malaga qui n'a jamais
vraiment séduit en Europe. Modèle aux lignes modernes et « méditerranéennes »
avec une préférence pour les trois volumes, disposant d'une gamme de
motorisation 4-cylindres de 68 à 150 ch, la Toledo devient rapidement un
succès sur son segment en Espagne. Elle est le fruit d'une étroite
collaboration avec Volkswagen, qui détient désormais 99,99 % du capital, le
0,01 % restant appartenant à des banques. Ce sont près de 2 000 Toledo qui
équipent la flotte officielle des Jeux olympiques de Barcelone en 1992,
dont Seat est le fournisseur officiel de véhicules[3].
En
1993, Seat lance la nouvelle Ibiza dessinée par Giorgetto Giugiaro sur base de la Volkswagen Polo, avec des motorisations
de 50 à 150 ch issues de la gamme Polo et Golf du constructeur allemand. En
février, le roi Juan Carlos Ier inaugure les nouvelles
usines de Martorell, construites pour un coût de
30 000 millions de pesetas. Présentée comme « l'usine automobile la plus
moderne d'Europe », Martorell occupe 3 millions de m2 dont 700 000 construits
et emploie 8 500 personnes, capables de produire 1 500 véhicules par jour.
Les installations historiques de la Zone Franche deviennent un centre d'étude
et d'essais. Mais bientôt la crise autant que le poids financiers des
investissements se font sentir et Seat, bénéficiaire jusque là se voit
contrainte de fermer temporairement ses sites pour raisons économiques et
finit l'année déficitaire. Les temps ont changé, de nouveaux processus
industriels, la robotisation prennent le dessus alors qu'une crise économique
majeure s'annonce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seat
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